DE L'INVENTAIRE... À LA MODÉLISATION


En 1994, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Québec demandait aux historiens de l'architecture Luc Noppen et Lucie K. Morrisset de dresser l'inventaire des lieux de culte situés sur son territoire. Cet inventaire a permis la publication par les mêmes auteurs de Foi et patrie. Art et architecture des églises à Québec en 1996. 

En 1997, la Ville, l'Université Laval et le MCCQ organisaient le premier colloque international sur l'avenir des biens d'Église. Ce fut l'occasion de tenir un concours de modélisation d'une église, Notre-Dame-de-Grâce en l'occurrence, entre des étudiants de l'École d'architecture. Les lauréats se voyaient attribuer un travail d'été, financé par la Ville et le Ministère, qui consistait à modéliser d'autres églises sous la supervision du professeur Pierre Côté de l'École d'architecture. 

Ce fut le début d'une collaboration qui dure encore.

Entre 1997 et 2002, les 38 églises de Québec, telle qu'elle était alors constituée, ont été modélisées sur support informatique par des étudiants de l'École d'architecture. 

Cependant, en janvier 2002, un grand changement survenait sur le territoire : les treize municipalités formant la Communauté urbaine de Québec étaient fusionnées pour former la nouvelle ville de Québec. 42 lieux de culte s'ajoutaient au corpus initial.

Ces églises ont été l'objet d'un inventaire en 2002 et 2003. Les historiens d'architecture, Hélène Bourque qui était également chargée de projet et Martin Dubois se sont chargés de l'historique et de l'analyse architecturale des églises. L'histoire de chacune des paroisses a été rédigée par l'historienne Louise Côté. La photographie de chacune des églises a été réalisée par Jonathan Robert. 

Depuis l'été 2003, quelques étudiants de l'École d'architecture ont entrepris de modéliser ces églises. Notre intention est de compléter le cycle au cours des prochaines années. 

Cependant, nous souhaitons déjà mettre à votre disposition les nombreuses informations que nous possédons sur les églises, bien qu'elles soient incomplètes en raison de la modélisation de plusieurs églises qui doit se poursuivre et en raison également des différences notées dans la façon de mener les deux campagnes d'inventaire. Il faudra notamment compléter les relevés photographiques et l'histoire de chacune des paroisses. Nous aplanirons les différences que vous pouvez noter dans les informations disponibles d'une église à l'autre au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux. 

( Note :  Vous remarquerez que les églises de Notre-Dame-de-l'Annonciation et de Saint-Augustin-de-Desmaures apparaissent sur le site des églises de Québec, bien que les territoires auxquelles elles appartiennent, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin, ne font plus partie de la ville de Québec depuis janvier 2006. Nous trouvions regrettable de posséder des informations complètes sur ces deux édifices et de ne pas en faire profiter le plus grand nombre.)

Robert Caron






Texte de Pierre Côté :
À PROPOS DE LA MODÉLISATION 
DES ÉGLISES DE QUÉBEC