Église de l'Annonciation (orthodoxe grecque) (1910)

17 René-Lévesques Est

Cette maison, qui occupe les lots 3761-16 et 3761-17-1, a été construite aux alentours de 1910 selon les cartes-fiches des estimateurs. En 1960, elle fut convertie en lieu de culte pour la communauté grecque orthodoxe de Québec, ce qui a nécessité des transformations intérieures et la construction d'annexes à l'arrière. L'aspect général de la maison n'a toutefois pas subi d'importants changements. Seules les ouvertures ont été modifiées, surtout sur les faces latérales. La maison en brique beige est coiffée d'un toit en pavillon recouvert de tôle pliée. La façade principale, parfaitement symétrique, possède une avancée centrale couronnée d'un toit arrondi. Une grande galerie faisant toute la largeur de la façade est ornée de boiseries et d'un fronton triangulaire au-dessus de l'entrée. Un bow-window et une petite fenêtre surmontée d'une imposte en hémicycle percent l'avancée centrale tandis que des fenêtres en forme d'arc en plein cintre occupent des ouvertures qui accueillaient à l'origine des fenêtres légèrement cintrées. Les portes pleines, qui ne sont manifestement pas authentiques, ne cadrent pas avec le portail d'origine. Les façades latérales ont quant à elles été complètement modifiées afin d'y percer de grandes baies cintrées sur deux étages comme on retrouve habituellement sur des églises. La peinture sur la brique de ces façades cache les traces des modifications.

Patriarch 1997