Baptist Church

Arrondissement de La Cité
70, Grande Allée Ouest

En 1918, la communauté baptiste de Québec, désireuse de s’établir sur la Grande Allée, acquiert un terrain de la Succession Hearn. Elle invite l’agence des architectes Burke, Harwood et White à préparer les plans d’un nouveau lieu de culte qui doit remplacer la petite église de la rue McMahon.

La construction d’une église mesurant 21,6 mètres sur 12 débute en 1918, et la communauté l’inaugure l’année suivante. Cinq ans plus tard, Héliodore Laberge livre les plans du Memorial Hall, qui sera érigé derrière le temple.

L’église baptiste, comme beaucoup d’églises protestantes du début du XXe siècle, interprète avec sobriété le hall, structure typique des XIIIe-XVe siècles anglais. L’ornementation y est sobre, empruntée au temps des Tudor (XVIe siècle) : jeu de couleurs obtenu par un chaînage de pierre de taille sur des surfaces de brique, boiseries de charpente exposées. Avec la brique moderne (brune) et les éléments de charpente apparents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’architecture de l’église baptiste rejoint les préoccupations rationalistes sur lesquelles se fondent les architectes de la modernité des années 1920-1930.