Église Saint-Paul-Apôtre

Arrondissement de Limoilou
2110, 8e Avenue

Formée à même les territoires des paroisses Saint-Fidèle, Saint-Pascal de Maizerets et Saint-François-d'Assise, la paroisse Saint-Paul-Apôtre est érigée le 26 septembre 1956. En janvier 1957, la fabrique acquiert de l'archevêché un terrain sur lequel elle se propose de bâtir une église et ses dépendances. En juillet de la même année, elle choisit l'architecte Paul-Émile Mathieu pour préparer les plans et devis de la nouvelle église. Les contrats de construction sont signés en juin 1959. On pose la pierre angulaire le 4 octobre suivant et l'église est ouverte au culte le 12 juin 1960.

Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, on note ici l'influence de l'architecture d'Adrien Dufresne : matériaux, meneaux du fenêtrage, abat-son du clocher, poutres faîtières de la voûte, etc. Dans l'ensemble cependant, le traitement architectural est moins sensible, moins inspiré. Assez proche de l'église Saint-Pie-X, conçue à la même époque par l'architecte Oscar Beaulé, Saint-Paul-Apôtre se révèle, sur le plan formel, quelque peu retardataire par rapport à son époque. Paul-Émile Mathieu, son concepteur, était néanmoins reconnu comme un architecte consciencieux et un bon constructeur.